Editionen

De l'original unique à la reproduction á l'identique en fac-similé: le défi de la fabrication

Les éditions en fac-similé du Quaternio Verlag Luzern sont des œuvres d’art à part entière qui permettent de retrouver l’accès à des manuscrits ancestraux en leur donnant une vie nouvelle. Spécialistes du traitement de l’image et de l’impression, relieurs et artisans donnent ici toute la mesure de leur passion commune : réaliser une édition en fac-similé conforme aux plus hautes exigences techniques et qui fasse aussi bien la joie des amateurs de livres médiévaux que la satisfaction de la science et de ses attentes.

 

Diverses variantes d’or en feuille et au pinceau

Les Heures de Marguerite d’Orléans ne quittent la BnF à aucun moment. Une fois la photographie numérique du manuscrit réalisée, les pages sont imprimées une première fois et le lithographe compare ces épreuves ensuite une à une avec l’original. Ce faisant, il veille non seulement à la conformité des nuances de couleurs mais aussi aux différents types d’or de l’original. Le fac-similé rend dans deux techniques distinctes deux sortes d’or en feuille, d’éclat différent, et deux variantes d’or au pinceau chatoyant, l’un plus jaune, l’autre tirant plus sur le rouge. De même, l’argent lumineux et les parties argentées avec traces d’oxydation ou très finement ciselées dans l’or doivent être reproduits à l’identique. Une dernière étape consiste à soigneusement patiner le tout afin que le fac-similé corresponde exactement à l’état actuel de l’original.

 

Une reliure aussi parfaite qu’au temps des relieurs à la cour

Le travail du relieur d’une édition en fac-similé demeure manuel et traditionnel. Les folios pliés et assemblés en cahiers sont cousus à la main par le relieur pour former le corps d’ouvrage. Une tranchefile bicolore, passée à la main, et la dorure sur tranche, également appliquée à la main, protègent et ornent à la fois le livre. Une main calme et très expérimentée est requise pour exécuter avec minutie la très fine dorure sur les plats en cuir, les queues et les chasses.

 

 


Vous voulez en savoir plus ou avez des suggestions?
N'hésitez pas à nous contacter.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer