Editionen

Les Heures de Marguerite d'Orléans – une édition en fac-similé fidèle à l'original

Les Heures de Marguerite d’Orléans, dont la qualité artistique exceptionnelle rivalise d’originalité, sont conservées aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, sous la cote ms. latin 1156B, et vont désormais paraître en fac-similé chez Quaternio Verlag à Lucerne. Cette édition unique, reproduction à l’identique de l’original, sera tirée à 680 exemplaires numérotés à la main.

Les Heures de Marguerite d’Orléans contiennent 41 miniatures de la plus grande qualité artistique qui soit. Dans un enchaînement régulier, elles ornent les 210 feuillets au format d’env. 20,7 × 15,0 cm. Les 24 médaillons du calendrier, les bordures historiées d’un or éclatant et la richesse des initiales reflètent la vie médiévale dans toute sa diversité. Toutes les pages sont reproduites fidèlement à l’original. Un soin extrême est apporté au rendu des couleurs lumineuses, des parties argentées et de l’or dans toutes ses nuances, utilisé en feuille ou au pinceau, dans différentes variantes.

Tout comme l’original, le fac-similé est relié en plein cuir. La riche dorure sur les plats, le dos et les tranches font de cette reliure un joyau de la bibliophilie.

Le fac-similé et le volume de commentaires sont livrés dans un coffret en Plexiglas qui les protège de la poussière tout en permettant une présentation décorative.

 

Le volume de commentaires – le guide à travers l'œuvre

Eberhard König et Christine Seidel (de la Freie Universität Berlin) expliquent en détail la richesse des enluminures, décrivent les miniatures et les bordures et rendent hommage à la personnalité artistique hors du commun que fut le Maître de Marguerite d’Orléans pour l’art de l’enluminure du XVe siècle. Le commentaire est en langue allemande avec un commentaire en volume indépendent en anglais.


Vous voulez en savoir plus ou avez des suggestions?
N'hésitez pas à nous contacter.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer